Isolation toiture par l’intérieur: ce qu’il faut savoir

Une toiture mal isolée peut entrainer jusqu’à 30% de pertes de chaleur au sein d’un habitat. Plusieurs méthodes existent et l’isolation de toiture par l’intérieur peut permettre un gain énergétique et une réduction du montant de la facture de chauffage.

Comment isoler une toiture par l’intérieur ?

L’isolation des rampants est une méthode d’isolation de la toiture par l’intérieur. Très peu coûteuse par rapport à l’isolation par l’extérieur, elle vous offre des performances thermiques optimales avec un bon rapport qualité/ prix.

Tout d’abord il est important de connaître les différentes méthodes pour isoler sa toiture par l’intérieur et ses avantages:

  • l’isolation sous-rampants: cette méthode consiste à poser des plaques d’isolant au niveau des chevrons de la toiture. Elle a un bon rapport qualité/prix. Cette méthode est dite simple mais il existe aussi l’isolation des rampants de sous-toiture en double couche.
  • l’isolation des sous-rampants en double couche: La première étape consiste en l’isolation sous rampant en simple couche. Puis on vient y ajouter des suspentes avant d’appliquer la deuxième couche de l’isolant. Des suspentes sont des petites règles graduées de longueurs différentes qui répondent aux besoins de l’épaisseur de l’isolant. Puis la deuxième étape consiste à appliquer un film qui protège l’isolant et le bâtiment de la condensation et de l’humidité. Cette méthode est également utilisée si vous souhaitez aménager vos combles. Une pose de plaque est possible sur l’isolant.

Isoler sa toiture: quel isolant choisir ?

Il existe de nombreux matériaux pour isoler votre toiture par l’intérieur et ceux-ci se divisent en trois catégories: les isolants minéraux, les isolants synthétiques et les isolants naturels:

  • les isolants naturels: ils sont issus de matières végétale ou animale (laine de bois, fibre de bois, ouate de cellulose, laine de mouton);
  • les isolants minéraux ou plus souvent appelés les laines minérales possèdent de nombreux avantages phonique et thermique. Parmi ces laines minérales, on retrouve la laine de roche et la laine de verre. Toutes deux résistent aux fortes chaleurs et sont ininflammables. La laine de verre résiste également à l’humidité et à de meilleures performances acoustiques et thermiques que la laine de verre. Son prix reste cependant plus élevé.
  • Il existe également les isolants synthétiques comme le polyuréthane qui peut également être utilisé pour l’isolation de la toiture par l’intérieur. Il possède de grandes performances thermiques pour l’hiver, cependant il n’est pas un bon isolant phonique.isolation de la toiture intérieur

Quel est le prix au m2 pour une isolation par l’intérieur ?

Le prix au m² va dépendre de l’isolant choisi, de la surface à isoler ainsi que le coût de la main d’œuvre. A noter que le prix d’une isolation intérieure, est inférieur à celui d’une isolation extérieure. Il faut compter entre 10 euros et 65 euros/m² et rajouter le coût de la main d’œuvre qui peut varier d’un professionnel à un autre.

Les aides pour l’isolation intérieure

Afin de vous soutenir dans la rénovation de votre habitat, de nombreuses aides sont disponibles:

Ma Prime Rénov

Ma prime Rénov est une aide mise en place par l’Etat, en janvier 2020, pour les travaux de rénovation énergétique. Elle fusionne l’aide de l’Anah et le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique. Ma prime Rénov est connue pour être l’aide principale pour les bailleurs, les propriétaires occupants et les copropriétaires. Le montant de cette prime va dépendre de deux caractéristiques: vos ressources financières ainsi que votre zone géographique. Les aides ma prime rénov se découpent en plusieurs catégories selon le calcul effectué précédemment avec votre géolocalisation et vos revenus: ma prime Rénov bleu qui s’adresse aux ménages aux revenus modestes; Ma prime rénov jaune et violet pour ceux qui perçoivent des revenus moyens; Ma prime Rénov Rose pour les ménages aux revenus aisés; ma prime rénov sérenité pour les rénovations globales et enfin Ma prime Rénov copro pour l’ensemble des copropriétés.

La prime CEE

La prime CEE est également appelée la prime énergie. Elle a été mise en place à la suite de la loi POPE en 2006. Les fournisseurs d’énergie, qui sont des gros consommateurs et gros pollueurs, sont obligés de remplir un certain nombre de certificats d’économie d’énergie. Ces CEE doivent être respectés sous peine de lourdes sanctions. Les obligés doivent donc inciter les particuliers à faire attention à leur consommation énergétique en effectuant des travaux de rénovation. L’objectif de cette loi et de ces certificats d’économie d’énergie est de diminuer de 50% la consommation d’énergie des particuliers d’ici 2050.

Le taux de TVA réduit à 5,5%

Si vous effectuez des travaux de rénovation énergétique, les matériaux bénéficient d’un taux de TVA à 5,5% sur la facture finale.

L’éco-prêt à taux zéro 

L’éco-prêt à taux zéro ou l’éco-ptz est un prêt avec un taux nul. Il permet de financer des travaux d’isolation jusqu’à 50 000 euros. Son but premier est d’aider les ménages à réduire leur facture de chauffage en effectuant des travaux de rénovation énergétique. A partir de 2023, un nouveau prêt à taux zéro sera lancé pour les bénéficiaires de Ma prime Rénov. Il est déjà disponible dans quelques banques partenaires. Ce PTZ 2023 pourra vous soutenir à hauteur de 30 000 euros pour vos travaux d’isolation.

L’isolation de toiture par l’intérieur permet ainsi de réduire de 30% les déperditions de chaleur issues du toit.

22 décembre 2022 13h47

695 vues totales, 2 aujourd'hui