Isolation sarking: qu’est-ce que c’est ?

L‘isolation sarking, qu’est-ce que c’est? C’est tout simplement une méthode d’isolation de la toiture par l’extérieur qui vous permet de réduire votre facture de chauffage en vous offrant le confort souhaité selon l’hiver ou l’été.

Avantages de la méthode sarking

La méthode sarking est une méthode d’isolation de la toiture par l’extérieur. Cette technique est très tendance depuis 2015. Elle permet ainsi de vous proposer une isolation de haute performance énergétique. En utilisant la fibre de bois, vous obtiendrez une isolation optimale phonique et thermique. En réalisant ce type de travaux, vous pouvez percevoir des aides pour financer la rénovation énergétique de votre habitat.

Les isolants pour votre toiture

Pour isoler sa toiture avec la méthode sarking, plusieurs isolants sont possibles: les laines minérales comme la laine de roche ou la laine de verre; les isolants synthétiques (polystyrène ou polyuréthane); ou encore les isolants naturels comme la ouate de cellulose, la laine de mouton, etc. Pour l’isolation par méthode sarking on privilégiera plutôt le polyuréthane.

Les étapes d’une isolation sarking

La méthode du sarking se découpe en plusieurs étapes:

  • La première étape est la pose des chevrons qui s’effectue sur une construction neuve ou pour une rénovation totale de la toiture (changement de couverture inclus).
  • La seconde étape consiste à poser un platelage sur des chevrons, et peut être utilisé comme parement intérieur.
  • Puis en troisième étape, on vient ajouter un frein vapeur.
  • Si vous avez un débord de toit, un contre chevronnage sera installé. Celui-ci sera un support pour votre débord de toit.
  • L’isolant est ensuite placé sur l’ensemble de la structure.
  • Par la suite, on va venir recouvrir l’ensemble avec un frein vapeur avant d’y ajouter la couverture.

isolation méthode sarking

Isolation sarking: prix au m²

Pour connaître le prix au m² du sarking, il faut prendre en compte un certain nombres de critères, notamment le matériau utilisé pour isoler. La main d’oeuvre ne doit également pas être négligée. L’isolation sarking doit être effectuée par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement. En moyenne, la pose de l’isolant avec la méthode sarking est aux alentours de 200 euros le m². A noté également que cette pose est plus coûteuse qu’une isolation de la toiture par l’intérieur.

Les aides pour l’isolation sarking

L’isolation sarking est un bon moyen de rénover son habitat pour améliorer ses performances thermique et ainsi réduire de 30% les déperditions de chaleur.

Ma prime rénov est une aide de l’État mise en place en janvier 2020. Elle est née de la fusion entre le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique et l’aide de l’Anah, « Habiter mieux ». Cette subvention permet ainsi de financer des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation de toiture, l’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur, le changement d’installation d’équipement. Elle se calcule à partir de vos revenus financiers et de votre géolocalisation ainsi que du gain énergétique que les travaux vont apporter. Cette aide s’adresse à tous les propriétaires occupants, les bailleurs et les copropriétés. Son montant varie en fonction de l’aide de Ma prime Rénov:

  • ma prime rénov bleu;
  • ma prime rénov jaune;
  • ma prime rénov violet;
  • ma prime rénov rose;
  • ma prime rénov sérénité pour les rénovations globales;
  • ma prime rénov copropriété comme son nom l’indique, pour les copropriétés.

La prime CEE a été instaurée après la loi POPE de 2006. Le gouvernement oblige ainsi les fournisseurs d’énergie à inciter les ménages à diminuer leur consommation d’énergie. Pour cela, ils doivent remplir un nombre défini de certificats d’économie d’énergie en 3 ans, sous peine de sanctions par l’Etat. Cette aide est cumulable avec Ma prime rénov.

La TVA à taux réduit: le taux de TVA réduit à 5,5% est appliqué pour les matériaux utilisés lors des travaux de rénovation énergétique.

Le chèque énergie permet de financer une partie des travaux de rénovation ou permet également de payer les factures d’électricité. Ce chèque est uniquement distribué aux ménages aux revenus modestes. Son montant varie entre 48 euros et 277 euros.

L’éco-ptz est un prêt à taux nul, qui permet de financer vos travaux de rénovation énergétique. Son montant peut aller jusqu’à 50 000 euros. Ce montant peut être remboursé sur une période de 20 ans.

Ainsi, l’isolation sarking est l’isolation la plus adaptée si vous souhaitez aménager vos combles par la suite. De plus, elle offre de hautes performances énergétiques.

29 décembre 2022 11h19

698 vues totales, 4 aujourd'hui