Ma Prime Rénov: aide à la rénovation énergétique

Faire des travaux de rénovation énergétique permet d’optimiser le confort d’un habitat que ce soit en été ou en hiver. Ainsi vous pourrez réduire votre consommation d’énergie et votre facture de chauffage. Ce changement vous permettra également de réévaluer la valeur de votre bien. Ma prime rénov est née de la fusion entre l’aide de l’Anah, « Habiter mieux », et le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique en janvier 2020. Elle a ainsi pour but d’aider les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique comme l’isolation, la rénovation de toiture, le changement d’installation. Elle aide également les copropriétés pour améliorer le collectif du bâtiment.

Qui peut bénéficier de Ma prime Rénov ?

Cette prime s’adresse à tous les propriétaires occupants, les bailleurs mais également aux copropriétaires:

  • pour les propriétaires occupants, l’habitation doit être construite depuis plus de 15 ans. De plus, elle doit être située en France métropolitaine ou en Outre-Mer;
  • les bailleurs qui louent leurs biens en temps que résidence principale;
  • les copropriétés qui souhaitent réaliser des travaux d’isolation permettant un gain énergétique de 35%. La copropriété doit également être composée à 75% de résidences principales.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, tous les travaux entrepris doivent être réalisés par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE).

Le montant de cette prime se calcule en fonction de vos revenus, de votre localisation mais aussi de l’ampleur de vos travaux. Il se décline alors en plusieurs catégories pour répondre aux besoins de chaque ménage:

  • Ma prime rénov bleu est réservée aux personnes modestes.
  • Ma prime rénov jaune: les personnes aux ressources précaires. Grâce à cette aide, vous pouvez réaliser par exemple des travaux d’isolation des murs par l’extérieur, l’isolation de vos combles ou encore l’isolation de votre toiture.
  • Ma prime rénov violet: elle permet aux foyers aux revenus intermédiaires d’effectuer des travaux d’isolation ou encore effectuer des installation de matériaux comme pour le chauffage ou la ventilation.
  • Ma prime rénov rose: elle s’adresse aux ménages aux revenus aisés.
  • Ma prime rénov Copropriété: elle permet aux copropriétés d’améliorer le confort des habitants en effectuant des travaux de rénovation énergétique dans les parties communes et privées du bâtiment collectif.
  • Ma prime rénov Sérénité: cette aide est réservée pour les rénovations globales.
  • Ma prime adapt: cette prime sera mise en place à partir de janvier 2024. Elle s’adresse aux séniors pour les aider à améliorer leur confort de vie avec des installations, etc.

Elle est aussi cumulable avec la prime CEE et d’autres aides proposées par le gouvernement ou d’autres tiers. Pour pouvoir bénéficier de la prime CEE, il faut faire une demande avant le début de vos travaux. Pour faire une demande d’aide ma Prime Rénov, il faut se rendre sur le site officiel Ma prime rénov et effectuer la demande en ligne.

De plus, vous pouvez percevoir des bonus:

  • un forfait pour la rénovation globale: dans le cadre d’une rénovation globale;
  • un forfait assistance à maîtrise d’ouvrage: un accompagnement pour les ménages lors de la durée des travaux;
  • bonus BBC (Bonus Basse Consommation): ce bonus est attribué lorsqu’un logement passe dans la classe A ou B;
  • bonus sortie de passoire: ce bonus est octroyé lorsqu’un logement est sortie de la classe F ou G. Les logements classés dans la catégorie F ou G sont appelés des passoires thermiques.

ma prime rénov aide travaux d'isolation

Ma prime rénov 2023

A partir de 2023, Ma prime Rénov va connaître de nouvelles modalités. En effet, tous les plafonds des aides de cette subvention se verront augmentés. L’augmentation des plafonds est due à l’inflation des prix auxquels nous sommes actuellement confrontés. Cette résolution a été prise pour permettre aux ménages les plus modestes, d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. De plus, l’Etat souhaite mettre l’accent sur la rénovation globale. Les copropriétaires verront le plafond de ma prime rénov copropriété passer de 10 000 euros à 15 000 euros. Pour les rénovations globales, le montant du plafond de ma prime rénov Sérénité passera de 30 000 euros à 35 000 euros. Cette aide est attribuée uniquement pour un gain énergétique minimal de 35%. L’État a donc décidé de prévoir une enveloppe budgétaire de 2,5 milliards d’euros pour ma prime rénov 2023.

De plus, à partir de janvier 2023, les aides pour l’installation de chaudière vont baisser. En effet, le gouvernement prévoit de réduire la consommation d’énergie fossile des Français.

Les autres aides cumulables

En plus de cette prime, il est possible de cumuler d’autres subventions pour le financement de vos travaux.

  • La prime CEE est une aide mise en place après la loi POPE de 2006. L’Etat oblige ainsi les fournisseurs d’énergie à contribuer pour les travaux de rénovation énergétique des particuliers. Etant des gros consommateurs d’énergie, financer ces projets leur permettent de récolter des Certificats d’Economie d’Énergie.
  • Le taux de TVA réduit à 5,5% est appliqué sur le prix de l’ensemble des matériaux utilisés pour des travaux de rénovation énergétique.
  • L’éco-ptz est un prêt qui vous permet de financer des travaux de rénovation jusqu’à hauteur de 50 000 euros. Il est remboursable sur 20 ans.

 Ma prime rénov et d’autres aides permettent de financer vos travaux d’isolation. Alors, n’attendez plus pour effectuer des travaux de rénovation énergétique !

 

2 janvier 2023 12h02

756 vues totales, 2 aujourd'hui