Quels isolants pour une ITE ?

Lors d’une ITE, le choix des isolants est important pour améliorer au maximum la performance énergétique d’un logement. Il existe plusieurs isolants pour envelopper sa maison, mais comment savoir lequel choisir?

ITE: les différents types d’isolants

Avant de commencer les travaux d’isolation, il est important de connaître les isolants possibles pour une ITE. Tout d’abord, il existe trois catégories d’isolants pour vos murs extérieurs. Nous avons l’isolant naturel comme les plumes d’oiseaux, la fibre de bois, la laine de moutons. Puis nous avons les isolants minéraux (laine de verre, laine de roche). Les isolants synthétiques sont également utilisés pour leur forte résistance dans le temps.Isolants ITE

Les isolants bio-sourcés ou naturels

Ces isolants sont issus de fibres naturelles animales ou végétales: fibre de bois, chanvre, plumes d’oiseaux. Les isolants possèdent de nombreuses propriétés: à la fois durable et respectueux de l’environnement, ils offrent une parfaite isolation thermique mais également phonique. Parmi tous ces isolants naturels, la ouate de cellulose reste la plus utilisée. Composée à 90% de papier journaux broyés, elle est reconnue pour être un bon régulateur thermique. Elle peut se trouver sous deux formes: en panneau ou en vrac. La laine de mouton et la fibre de bois ont une bonne durabilité dans le temps. La laine de mouton, quant à elle, est très résistante au feu et aux sources de chaleur. Elle possède également une bonne conductivité thermique.

Les isolants synthétiques pour une ITE

Avec un prix largement inférieur aux autres isolants, les isolants synthétiques font de l’ombre à ses concurrents. En plus d’avoir une bonne isolation thermique, ils sont très résistants aux intempéries, à l’usure et aux moisissures. Il en existe plusieurs:

  • le polystyrène extrudé: ce polystyrène est crée grâce à un mélange entre du dioxyde de carbone et le polystyrène. Imperméable, on l’utilise pour l’isolation des murs par l’extérieur. En vrac, en panneau, il reste l’isolant le plus performant parmi les synthétiques avec une meilleure conductivité;
  • le polystyrène expansé: on le retrouve souvent sous forme de panneaux. Très léger, il détient une conductivité similaire à celle du polystyrène extrudé. Cet isolant se dispose surtout pour la toiture ou l’isolation intérieure. Tout comme le polystyrène extrudé, il présente certains inconvénients. En effet, tous les deux sont sensibles aux sources de chaleurs;
  • le polyuréthane: cet isolant est le plus efficace parmi les trois. Sous forme de mousse ou en panneau, cet isolant est de bonne qualité pour un prix abordable;

Le polystyrène est généralement utilisé pour une isolation thermique par l’extérieur.

Les isolants minéraux

Les isolants minéraux possèdent de nombreux atouts en performances thermiques et phoniques. La laine de roche est préférable à la laine de verre pour une ITE. En effet, la laine de verre est sensible à l’humidité et aux intempéries. Elle s’utilise surtout pour l’isolation des murs intérieurs.

Il n’existe pas de meilleur isolant pour une ITE. Chaque isolant présente des atouts et des inconvénients. Le choix d’un isolant pour votre ITE va donc se faire en fonction de votre budget, de votre choix mais également de l’agencement de votre logement. Plusieurs facteurs peuvent également jouer. De plus, de nombreuses aides, mises en place principalement par l’Etat, peuvent contribuer à votre ITE comme Ma prime Rénov, la prime énergie, le taux à 5,5%, etc.

Quelle épaisseur d’isolant pour une ITE ?

Pour mesurer l’épaisseur d’un isolant, il faut prendre en compte trois paramètres: la conductivité du matériau, la résistance thermique et l’épaisseur.

La résistance thermique est l’aptitude d’un matériau à résister aux changements de températures. Son unité de mesure est le m².K/W . On la note aussi « R ». La conductivité permet de savoir la quantité de chaleur qui s’échappe du matériau sur une durée limitée. Elle s’exprime en lambda, notée « 𝛌 ». Enfin, nous avons l’épaisseur qui se note « e » et qui s’exprime en mètre.

Mis en relation, les trois éléments donnent la formule suivante: R=e/𝛌

Plusieurs isolants existent pour votre ITE, il faut par contre faire attention à respecter son épaisseur. Les isolants pour une ITE restent divers et variés.

 

1 décembre 2022 17h17

770 vues totales, 2 aujourd'hui