Quelles aides pour une isolation par l’extérieur en 2022 ?

Quelles aides financières existent pour l’isolation extérieure ? Avec l’hiver qui arrive et l’augmentation du coût de l’énergie, la rénovation énergétique est devenue la solution la plus rentable sur le long terme pour réduire sa consommation d’énergie. Elle permet également de réduire sa facture de chauffage jusqu’à 25% de son montant. Pour cela, de nombreuses aides sont mises en place pour vous soutenir dans vos projets de travaux d’isolation.

L’ITE est l’isolation et le ravalement des murs de votre logement. Elle consiste à envelopper votre maison d’un « manteau » isolant. Effectuer ce type de travaux peut représenter un certain coût, c’est pourquoi le gouvernement et d’autres acteurs (collectivités locales, fournisseurs d’énergie, etc.) ont mis en place des aides pour l’ITE.

Ma prime rénov: une aide pour l’isolation par l’extérieur en 2022

En janvier 2020, le gouvernement lançait Ma prime rénov, une aide pour vos travaux de rénovation énergétique. Pour évaluer le montant auquel vous êtes éligible, elle s’appuie sur vos ressources financières et votre géolocalisation.

Cette prime s’adresse à tous les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs mais également les copropriétés. En fonction de vos revenus, Ma prime rénov se divise en plusieurs catégories:

  • ma prime rénov bleu s’adresse aux ménages précaires. Vous pouvez obtenir jusqu’à 75 euros/m²;
  • ma prime rénov jaune soutient jusqu’à 65 euros/m² pour les travaux des ménages modestes;
  • ma prime rénov violet permet aux ménages intermédiaires d’avoir une aide de 40 euros/m²;
  • ma prime rénov rose regroupe les ménages aisés qui peuvent percevoir jusqu’à 15 euros/m².isolation extérieure aides

D’autres aides pour l’isolation thermique par l’extérieur

La prime CEE

La prime CEE est une aide qui a été mise en place par l’Etat après la loi POPE de 2006. Elle oblige les fournisseurs d’énergie à aider les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique. Appelés également les pollueurs-payeurs, ces obligés doivent remplir un certain nombre d’objectifs en trois ans pour éviter des sanctions de l’Etat. Cette prime s’adresse à tous les ménages qui souhaitent faire des travaux de rénovation énergétique. La prime CEE (Certificats d’Economies d’Energie),ou également appelée la prime énergie, est versée selon certaines conditions:

    • il faut que les propriétaires ou locataires soient dans le logement depuis plus de deux ans;
    • les travaux de rénovation énergétique doivent être réalisés par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement;
    • les performances énergétiques du logement doivent être améliorées.

Le montant de la prime énergie va dépendre de votre lieu de résidence, du type de logement, des travaux que vous voulez réaliser, du choix de votre fournisseur d’énergie ainsi que des ressources de votre foyer. Toutefois, son coût peut s’élever jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

L’éco prêt à taux zéro

L’éco prêt à taux zéro ou l’éco-ptz est un prêt avec un taux sans intérêt. Aucune condition de ressources financières n’est requise pour être éligible à cette subvention. Le montant de ce prêt peut être versé jusqu’à hauteur de 50 000 euros. Il a récemment été renouvelé jusqu’en décembre 2023. Cette aide s’adresse à tous les propriétaires qui habitent ou qui louent leur logement, notamment pour l’isolation des murs par l’extérieur, et il est remboursable sur 20 ans.

A noter qu’un nouveau PTZ sera disponible en 2023 pour les bénéficiaires de Ma prime rénov uniquement. Pour cela, il vous suffira de fournir l’attestation de l’Anah pour la constitution de votre dossier auprès d’une banque partenaire.

Les aides locales

Les aides locales des collectivités territoriales sont versées pour des travaux d’isolation qui permettent l’amélioration des performances énergétiques du logement. Pour pouvoir en bénéficier, il faut effectuer des travaux de rénovation éligibles à cette contribution. Pour plus d’informations renseignez-vous auprès de votre mairie ou auprès de votre ADIL.

La TVA à taux réduit

Le taux de TVA étant fixé à 20% habituellement, vos travaux d’isolation thermique extérieure sont réduits au taux de 5,5% sur votre facture.

Le chèque énergie

Le chèque énergie permet de financer une partie de vos travaux d’isolation extérieure. Son montant varie entre 48 euros et 277 euros.

De nombreuses aides vous permettent ainsi de financer votre isolation extérieure.

 

30 novembre 2022 15h45

271 vues totales, 1 aujourd'hui