Isolation des murs par l’extérieur: qu’est ce que c’est ?

L’isolation des murs par l’extérieur: qu’est-ce que c’est ? Dans un habitat mal isolé, les déperditions de chaleur proviennent de 20 à 25% des murs. L’isolation des murs par l’extérieur permet de réduire votre facture de chauffage jusqu’à 25%. Parmi les différentes types d’isolation, celle-ci reste la plus efficace.

Définition de l’isolation des murs par l’extérieur

L‘isolation des murs par l’extérieur, aussi appelée isolation thermique par l’extérieur (ITE), consiste à poser une enveloppe isolante sur l’ensemble des murs extérieurs de votre logement. L’ITE est souvent choisie pour améliorer les performances énergétiques du logement tout en rénovant aussi les façades extérieures.

Les avantages de l’ITE

L’isolation thermique par l’extérieur présente de nombreux avantages. En effet, cela n’impacte pas votre vie quotidienne car tous les travaux se font à l’extérieur et vous ne perdez pas d’espace habitable. De plus, isoler par l’extérieur supprime les ponts thermiques. L‘ITE permet également de réduire vos dépenses énergétiques. La pose d’une ITE est suivie d’un ravalement de façade, votre logement fait donc peau neuve. Effectuer une isolation thermique par l’extérieur vous permet de gagner en performances énergétiques. Votre maison gagne aussi de la valeur pour une éventuelle revente.
De plus, l’ITE permet d’isoler toutes les parties de la maison grâce à son isolation extérieure. Plus de 20% des déperditions thermiques proviennent des murs, 15% des fenêtres, 30% du toit et environ 10% pour le sol. Elle élimine également les ponts thermiques qui font l’objet de déperditions de chaleur à hauteur de 5%.

Isolation thermique par l’extérieur: les étapes des travaux

Les travaux d’isolation se déroule en trois étapes:

  • étape 1: l’isolant est posé sur les murs. Le plus souvent, on pose des panneaux rigides en polystyrène extrudé ou en polyuréthane. Très performants énergétiquement, ils résistent aussi à l’humidité et aux intempéries. Les panneaux sont installés à l’aide d’une colle.
  • étape 2: si vous souhaitez poser un bardage, la mise en place d’un support est nécessaire.
  • étape 3: les finitions. Le professionnel va venir couvrir l’isolant avec la finition choisie au préalable: crépi, bardage, briquettes, etc.Isolation par l'extérieur tout savoir

Quelles aides pour une isolation thermique par l’extérieur?

Si vous avez pour projet d’isoler vos murs par l’extérieur, de nombreuses aides financières sont proposées pour soutenir votre projet.

    • Ma prime rénov: cette prime a été lancée en janvier 2020 par le gouvernement. Elle remplace ainsi le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique et l’aide de l’Anah « Habiter Mieux Agilité ». Elle est accordée aux ménages qui veulent faire des travaux de rénovation. Pour cela votre aide est calculée en fonction de votre géolocalisation et vos ressources financières.
    • L’éco ptz: un taux à 0% pour vous permettre de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce prêt est plafonné . Ce prêt est également remboursable sur 20 ans.
    • Le taux de TVA à 5,5%: ce taux s’applique sur la pose, l’entretien, les matériaux utilisés lors de vos travaux d’isolation. Sur vos factures, votre taux de TVA passe ainsi de 20% à 5,5%.
    • La prime CEE: elle existe depuis 2006. Les fournisseurs d’énergie obtiennent des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE° en aidant les particuliers à diminuer leur consommation d’énergie. Ces gros pollueurs doivent remplir un certain nombre de certificats, pour compenser la pollution qu’ils génèrent, sous peine de lourdes sanctions par l’Etat. Egalement appelée « prime énergie », elle est éligible pour tout ménage qui souhaite rénover sa maison en améliorant ses performances énergétiques.
    • Le chèque énergie permet aux ménages aux revenus modestes de contribuer au règlement de leurs factures d’énergie. Il permet aussi de financer certains travaux de rénovation, comme l’ITE, effectués par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement. Son montant peut aller de 48 euros à 277 euros. Cette aide ne concerne que les ménages aux revenus modestes.

L’isolation des murs par l’extérieur représente un certain budget mais reste l’isolation la plus performante.

30 novembre 2022 15h27

240 vues totales, 0 aujourd'hui