Isolation extérieure: quel est le prix au m² ?

L’isolation des murs par l’extérieur consiste à rajouter un manteau isolant à votre logement. Le prix au m² d’une isolation extérieure varie en fonction: des matériaux choisis et de ses performances isolantes, du coût de la main d’oeuvre et de la surface de votre logement.

Prix de l’isolation extérieure des maisons de 100 m²

Si vous souhaitez connaître le coût d’une isolation extérieure pour votre maison, un professionnel peut vous établir un devis. L’ITE est plus coûteuse que l’isolation intérieure mais reste la plus performante. En moyenne, une isolation des murs extérieurs varie entre 100 et 200 euros le m². Toutefois son montant peut être modifié en fonction de différents facteurs:

  • le coût de la main d’oeuvre;
  • la surface à isoler;
  • l’état du bâtiment;
  • le type d’isolant retenu;
  • les techniques de finitions utilisées.

De plus, le coût de la main d’oeuvre change d’un professionnel à un autre. Il faut compter entre 40 euros/m² et 50 euros/m².

Le prix de l’isolant au m²

L’isolant a un impact sur le coût de vos travaux et peut vous influencer sur son choix. Pour l’isolation extérieure, on utilisera plutôt du polystyrène ou du polyuréthane. Le prix moyen du polystyrène est de 15 à 30 euros/m². Tandis que le coût du polyuréthane se situe entre 15 et 35 euros/m².quel prix isolation extérieure m2

En fonction de la technique choisie, le prix de l’isolation peut varier entre 110 euros/m² et 230 euros/m²:

  • pour l’utilisation d’enduit lors de la finition de l’ITE, il faut compter entre 110 euros/m² et 180 euros/m²;
  • pour l’utilisation de bardage lors de la finition de l’ITE, le budget sera entre 140 euros/m² et 230 euros/m².

Les aides pour des travaux d’isolation extérieure

N’oubliez pas que de nombreuses aides sont là pour subventionner vos projets d’isolation des murs par l’extérieur:

  • avec Ma prime rénov recevez jusqu’à 75euros/m². Cette prime vous est versée si vous effectuez des travaux de rénovation énergétique dans un lieu datant de plus de 15 ans. Son montant varie en fonction de vos revenus;
  • la prime énergie aide au financement de travaux d’isolation par l’extérieur jusqu’à 42 euros/m². Mise en place suite à la loi POPE en 2006, les fournisseurs d’énergie vous soutiennent en vous versant cette subvention pour compenser leur consommation excessive d’énergie. Il risque d’être sanctionnés par l’Etat s’ils n’y adhèrent pas. Cette prime est cumulable avec Ma prime Rénov.
  • l’éco-prêt à taux zéro est un prêt avec un taux d’intérêt nul. Vous pouvez recevoir jusqu’à 50 000 euros avec ce prêt si vous effectuez des travaux de rénovation globale comme l’ITE. Il est remboursable sur 20 ans;
  • la TVA à taux réduit vous permet de réduire votre facture des travaux de rénovation. Pensez cependant à vous diriger vers des entreprises RGE pour la réalisation de vos travaux et bénéficier du taux de TVA à 5,5%;
  • ma prime rénov Sérenité permet de prendre en charge jusqu’à 50% du montant du chantier des ménages aux revenus modestes, à hauteur de 15 000 euros. De plus, elle doit permettre un gain énergétique de 35% des performances du bâtiment. Enfin le logement doit dater de plus de 15 ans.

Le prix au m2 d’une isolation extérieure va donc varier en fonction de nombreux facteurs: technique de pose, main d’oeuvre, etc.

1 décembre 2022 15h27

219 vues totales, 0 aujourd'hui